La cuisine est devenue l’une des parties les plus importantes de la maison avec le progrès de plus en plus dédié aux habitudes alimentaires saines. Bien que l’on pourrait s’attendre à ce que seules les familles mettent l’accent sur cette zone, de nos jours, la plupart des gens veulent profiter de la cuisine spacieuse et moderne. 

Des appareils électroménagers au choix, des carreaux parfaits, les conceptions de cuisine diffèrent dans le style et la commodité qu’elles peuvent offrir. Même les petits appartements peuvent profiter de cuisines fonctionnelles et contemporaines s’ils intègrent des astuces et des techniques de décoration intérieure. 

Par conséquent, pour faire de votre cuisine une addition présentable à la maison moderne, voici plusieurs idées de cuisine contemporaine que vous allez adorer.

1. La cuisine rustique contemporaine

Les cuisines contemporaines sont loin d’être dépourvues de tout autre design. Il y a beaucoup d’idées de conception étonnantes que vous pouvez utiliser tout en gardant l’attrait moderne. Le style rustique est l’un d’eux et il a été très populaire ces dernières années. L’élément clé ici est d’utiliser des matériaux naturels comme le bois et la pierre afin de réveiller l’attrait naturel de l’espace cuisine. 

Les carreaux de pierre au sol et aux murs sont plus que bienvenus car ils donnent un aspect sophistiqué et bien organisé. Les armoires peuvent utiliser la combinaison de planches de bois pleines et de verre teinté, tandis que les comptoirs s’intègrent parfaitement si elles sont en marbre. Accrochez quelques assiettes anciennes au mur pour décorer et ayez toujours un vase de fleurs sauvages ou de roses fraîches en exposition. Cela réveillera vraiment la sérénité du chalet dans la maison contemporaine.

2. Le décor minimaliste

La philosophie minimaliste de l’espace n’est pas pour tout le monde, bien qu’elle soit très moderne et populaire quand il s’agit de design contemporain. Cependant, les cuisines peuvent être un endroit parfait pour essayer un peu de minimalisme et organiser l’espace pour qu’il soit toujours propre et étincelant. Commencez par les lignes et les textures qui doivent suivre des formes géométriquement parfaites. 

Utilisez une couleur centrale et une autre couleur qui sera là pour ajouter des couches. Les appareils électroménagers devraient tous être de la même conception et de préférence de la même gamme du fabricant. Cela permet d’éviter les divergences de design et de respecter la ligne qui est très importante dans un intérieur minimaliste. 

Les armoires et les placards peuvent avoir des sculptures subtiles qui briseront la monotonie. Aussi, n’ayez pas peur d’ajouter un peu de flamboyance dans le bol à fruits ou le lustre en verre.

3. Les petites cuisines d’appartement

La pire chose avec laquelle le propriétaire d’un petit appartement doit travailler, c’est l’espace limité. 

Cependant, contrairement à la croyance populaire, les petits appartements n’ont pas besoin d’avoir moins de meubles, mais plutôt d’utiliser des solutions peu encombrantes. Le mobilier polyvalent est une solution merveilleuse à de nombreux problèmes puisqu’il offre plusieurs utilisations pour un seul article.

Lorsqu’il s’agit de petites cuisines, cela s’applique d’abord aux tables à manger. En même temps, il peut servir d’îlot de cuisine, de table et d’espace de rangement pour la vaisselle en dessous. Les armoires de cuisine vous sauvent la vie dans les petites cuisines, mais vous devriez aussi garder un tabouret à proximité si vous avez besoin d’obtenir quelque chose par le haut. 

La cuisinière et le four encastrés sont idéaux pour les petites cuisines, tandis que vous pouvez acheter un réfrigérateur en fonction de vos besoins. En effet, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un grand réfrigérateur ; vous éviterez de gâcher et de laisser traîner les aliments. 

4. Les styles de cuisine biologiques

Le bois est l’un de ces matériaux que vous devez absolument incorporer dans la décoration intérieure de votre cuisine pour obtenir ce style chaleureux parfait. 

Il y a beaucoup de couleurs de bois que vous pouvez utiliser, 

mais le mieux que vous puissiez choisir est le brun foncé et l’acajou

. Ils font preuve d’élégance et de somptuosité et vous permettent d’utiliser des appareils au design rétro qui ressemblent à ceux des années 1950.

Les couleurs plus légères des carreaux et des cadres de fenêtres donneront de la texture à l’endroit ; c’est une idée brillante de relier la cuisine à la salle à manger par une table en bois massif. C’est une cuisine familiale parfaite, pleine de chaleur.

5. La cuisine futuriste

Il y a des cuisines qui regorgent d’appareils les plus récents au design moderne qui semblent appartenir à un des navires de StarTrek. Les appareils électroménagers sont connectés via Wi-Fi et le réfrigérateur peut même apporter une suggestion sur ce que vous devez acheter ensuite à l’épicerie. 

Bien que l’argent soit la couleur habituelle des gens qui représentent l’avenir, vous pouvez opter pour le noir de caviar, le bleu foncé et même la prune. 

Gardez les comptoirs propres, veillez à ce qu’ils ne contiennent pas trop d’articles et appliquez une philosophie minimaliste quand il s’agit de maintenir l’ordre dans votre cuisine. Trouvez un centre de réparation d’appareils électroménagers fiable pour que vos appareils de science-fiction puissent vivre plus longtemps. En plus de l’entretien régulier, ajoutez des lumières LED pour obtenir la cuisine futuriste parfaite que vous avez toujours voulu.

6. Le choc des styles

Les bois assez clair contrastent parfaitement avec les armoires de cuisine, l’îlot et le comptoir en acrylique blanc. Le plastique artificiel et le bois naturel devraient s’opposer, mais leurs différences s’accordent bien et réveillent l’extravagance. 

Si vous voulez vraiment tout garder dans le même ton, alors au lieu d’utiliser des appareils en argent, utilisez ceux qui ont des portes personnalisées comme un réfrigérateur et peignez les autres avec la peinture acrylique blanche. Cela peut sembler coûteux, mais cela respectera l’unité de la conception. 

Ajoutez quelques chaises de bar à l’îlot afin de pouvoir l’utiliser comme table à manger pour des occasions plus informelles ou lorsque vous divertissez vos invités tout en préparant des boissons et de la nourriture.

7. Le coin cuisine coloré

La couleur n’est pas interdite dans la cuisine et parfois elle est même plus que bienvenue. Les couleurs comme le rouge peuvent réveiller l’appétit, mais n’importe quel ton est acceptable s’il n’entre pas en conflit avec le reste de votre décoration intérieure. 

Ajoutez des carreaux de brique ou des papiers peints au-dessus du comptoir avec des tons de terre comme l’orange.  Comme la cuisine est aussi un lieu de détente, ajoutez une peinture sur le mur qui incitera à l’espièglerie des couleurs. Utilisez des vases, des bols et des assiettes avec des couleurs différentes du blanc, du bleu et du vert. Les armoires de cuisine devraient être dans les tons qui iront bien avec le reste des teintes, mais elles n’ont pas besoin d’être blanches ou simples. Utilisez celles avec des fenêtres en verre pour mettre en valeur vos assiettes, tasses et verres afin d’obtenir une sensation plus confortable et de vous sentir plus chez vous.

Le mot de la fin

Jetez un coup d’oeil à votre cuisine et voyez ce qui irait le mieux avec votre personnalité, vos habitudes et le reste de l’intérieur de votre maison. Il y a beaucoup de styles à choisir, qui feront tous de votre cuisine un espace attrayant et unique.