Lors de la recherche d’un appartement, il y a à la fois des appartements et des condominiums annoncés, mais quelle est la différence ? 

Après avoir entendu parler du terme « condo » dans les émissions de télévision américaines, la plupart d’entre nous ont probablement supposé qu’il s’agissait d’un mot de plus pour une unité. Mais il s’avère qu’il y a plusieurs différences subtiles. En Australie, il est peu probable que la distinction soit enregistrée auprès de la plupart des locataires, mais elle devient de plus en plus importante pour les propriétaires et les acheteurs. 

Voici donc un guide rapide de ce qui distingue un appartement d’un condominium. Les appartements ont tendance à être plus uniformes que les condominiums.

La propriété d’un appartement et d’un condo

La différence la plus importante entre les deux est la propriété.

Les appartements

Lorsqu’il s’agit d’un immeuble d’appartements, tous les logements sont généralement la propriété d’une société, ou d’une entité unique, qui les loue à des locataires. L’entreprise régit le complexe et applique des règles strictes sur ce que les locataires peuvent et ne peuvent pas faire à l’intérieur de leurs unités. 

Par exemple, certaines règles interdisent la possession d’animaux domestiques, les fêtes et la location de votre appartement sans permission.

Les condos

Dans un immeuble en copropriété, les logements appartiennent à différentes personnes qui s’associent pour former une personne morale, également connue sous le nom de société propriétaire. Ils versent des droits à un fonds central pour les réparations et l’entretien des biens communs et sont responsables de leur propre logement, mais ils doivent se conformer aux règles établies par la personne morale connue sous le nom de règlements administratifs. 

En général, ces complexes sont plus décontractés. Les immeubles d’appartements appartiennent à une seule entité, mais les tours de condominiums appartiennent à une personne morale.

Qu’en est-il de la maintenance ?

La personne responsable des réparations et de l’entretien d’un immeuble d’appartements est généralement différente de celle d’un immeuble en copropriété.

Les appartements

Un complexe d’appartements aura un gestionnaire immobilier. Il s’agit d’un membre du personnel rémunéré pour l’entretien des aires communes et les réparations à l’intérieur de chaque logement. 

Généralement, ils vivent sur les lieux et leur loyer est pris en compte dans leur salaire. Au sein de chaque unité individuelle, leurs responsabilités comprennent la plomberie, l’électricité et la lutte antiparasitaire. Ils assument également la responsabilité de la collecte et de la sécurité des ordures et appliquent les règles de l’immeuble sur ce que les locataires peuvent et ne peuvent pas faire.

Les condos

Si vous habitez dans un condo, vous n’avez pas de gestionnaire immobilier. Au lieu de cela, vous avez une personne morale, qui est composée de propriétaires. 

La personne morale est responsable de l’entretien des aires communes, mais embauche habituellement des entrepreneurs externes pour s’occuper du jardinage, de la plomberie et de la lutte antiparasitaire. 

Toutefois, les propriétaires d’unités individuelles sont responsables de l’entretien de leurs propres unités. Ce qui signifie que vous devrez effectuer l’entretien et les réparations vous-même, si vous êtes propriétaire du logement, ou demander l’aide de votre propriétaire ou de votre agent immobilier si vous êtes locataire.

La taille et le design

Il n’y a pas de règles concernant la façon dont un appartement ou un condo devrait être conçu, et il y a beaucoup de variations entre eux. 

Cependant, il existe quelques indices physiques pour vous aider à distinguer les uns des autres.

Les appartements

L’uniformité est généralement le signe d’un immeuble d’appartements. Chaque logement du complexe a des intérieurs presque identiques, tant du point de vue de leur disposition que de leurs caractéristiques. 

Les immeubles d’appartements ont aussi tendance à être beaucoup plus sécuritaires, comme les portes à glissière et le foyer. Très souvent, ils ont aussi une liste de règles à l’entrée du bâtiment ou de l’ascenseur. 

Les immeubles d’appartements ont généralement leur propre gestionnaire immobilier pour s’occuper des réparations et de l’entretien.

Les condos

Les condominiums ont tendance à différer davantage les uns des autres. Souvent, l’intérieur de chaque condo imitera celui d’une maison individuelle. 

Les agencements varieront, tout comme les matériaux utilisés et les appareils électroménagers inclus.

L’ajout de commodités

Il n’est pas censé y avoir de différence entre les types de commodités dans les appartements ou les condos. 

Cependant, en raison de leur gestion professionnelle, les complexes d’appartements ont souvent des avantages plus extravagants. Il peut s’agir de gymnases, d’ascenseurs, d’aires de barbecue sur le toit, de spas et de saunas, que l’on trouve également dans les condominiums, mais moins souvent.