Le fait de débloquer un drain, un évier ou une toilette est l’un des travaux que vous devriez éviter à moins de savoir comment faire. Voici un guide simple pour vous aider comme un professionnel.

Technique de plomberie pour les toilettes

Pour débloquer une toilette, utilisez un piston à bride ou à entonnoir.

1. Placez une vieille serviette sur le sol pour absorber les déversements.

2. Pour empêcher la toilette de déborder, fermez la vanne d’isolement où l’eau pénètre dans la chasse d’eau (elle est souvent située près de la chasse d’eau).

3. Si la chasse est pleine, mettez des gants et retirez le produit de la cuvette jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine de liquide. Si la cuvette est vide, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine.

4. Avec le piston, couvrez le trou de chasse d’eau en s’assurant qu’il y a encore de l’eau à l’extérieur. Redressez le piston pour s’assurer que le blocage est bien scellé.

5. Comme pour la technique de plomberie décrite ci-dessus, poussez vers le bas jusqu’à ce que le piston touche le drain, puis tirez rapidement vers le haut, en prenant soin de ne pas briser le joint.

6. Plongez plusieurs fois, puis tirez fortement vers le haut et brisez le joint en un seul mouvement. L’obstruction devrait se déloger lorsque vous relâchez l’aspiration.

7. Répétez l’opération si nécessaire. Si le blocage persiste, appelez un plombier.

Si l’obstruction des toilettes persiste et qu’il y a plus d’un drain ou plus d’une toilette présentant des symptômes similaires ou si vous soupçonnez avoir aggravé le problème, il est temps de faire appel à un plombier professionnel.

Comment ces pistons fonctionnent-ils réellement ?

Utilisé correctement, un piston change la pression dans un drain obstrué et crée un vide.

Lorsque le piston est déplacé vers le haut et vers le bas, le blocage peut se décomposer sous l’effet de la pression ou, plus probablement, il est forcé de se déplacer le long du drain. S’il est libre de se déplacer, il peut alors être évacué par chasse d’eau.

Cela vous semble facile ? Le piège est que si votre technique de plongée est inadéquate, l’obstruction peut simplement s’enfoncer davantage dans le drain et peut devenir impossible à évacuer par chasse d’eau. C’est là que les choses peuvent s’aggraver.

Alors quel est la solution pour déboucher votre drain ? 

Utilisez le bon piston 

Un piston est souvent un élément de base de la salle de bains, mais utilisez-vous le bon piston pour ce travail ? Le piston standard, appelé piston à coupelle, est une coupelle à rebord en caoutchouc sur l’extrémité d’un embout émoussé qui est conçu pour créer une étanchéité sur une surface plane. Les pistons plongeurs fonctionnent mieux sur une surface mouillée.

D’un autre côté, une toilette obstruée a besoin d’une bride ou d’un piston à entonnoir. Ce dernier ressemble un peu à un gros champignon sur le bout d’un manche et il est conçu pour travailler sur la surface courbe d’une toilette.  

Vous devez vous assurer que vous achetez votre piston auprès d’une boutique de fournitures de plomberie spécialisée plutôt que dans une quincaillerie pour vous assurer d’en obtenir un de bonne qualité.

Appliquez la chaleur

Préparez votre piston en le faisant couler sous l’eau chaude pour le rendre plus contrôlable. En outre, ajoutez de l’eau chaude et un jet de détergent dans l’évier ou les toilettes et attendez quelques minutes. Cela améliore l’aspiration car les pistons plongeurs fonctionnent mieux sur une surface mouillée.

Protégez-vous contre les débordements ou les déversements

N’essayez de plonger que si vous n’avez pas déjà essayé d’utiliser un traitement Bio-Clean pour débloquer l’obstruction.

Comme il y a une forte probabilité de débordement lorsque vous utilisez un piston, vous devrez recouvrir ou remplir le drain de trop-plein dans le plancher d’une serviette ou d’un chiffon pour assurer l’étanchéité, si vous plongez l’évier ou le bain.

Si vous plongez pour débloquer une obstruction des toilettes, vous devrez placer une serviette sur le sol pour éviter tout déversement et fermer le robinet à la vanne d’isolement sur le mur.

Un conseil pour les courageux : portez des gants et videz les toilettes avant de commencer.