Que vous souhaitiez le trancher sur vos sushis ou l’infuser dans le thé, ce légume-racine super nutritif est une chose incroyable à avoir sous la main. Et il est temps que vous arrêtiez de l’acheter, et que vous commenciez à le cultiver ! 

Le gingembre est vraiment l’herbe d’intérieur en pot parfaite. Il est très facile d’entretien, aime la lumière partielle du soleil, et vous pouvez en utiliser des parties à la fois, laissant le reste dans le sol pour continuer à pousser. En plus, c’est délicieux !

Par quoi commencer

Comme pour une pomme de terre, les plants de gingembre sont cultivés à partir d’un autre morceau de gingembre. Le meilleur gingembre à planter est acheté dans une jardinerie ou dans un catalogue de graines. Vous aurez bien plus de chance si vous obtenez des graines de gingembre qui devaient être plantées. Cependant, le gingembre peut être difficile à trouver chez les fournisseurs de produits de jardinage, surtout dans la région.

Le gingembre acheté au rayon des fruits et légumes de votre épicerie locale peut être utilisé pour cultiver une plante, mais avec des résultats inégaux. J’ai entendu dire que le gingembre d’épicerie poussait très bien, et j’ai entendu dire qu’il restait dans un pot pour toujours et ne bougeait jamais.

Voilà le problème : Les racines sont souvent vaporisées d’un inhibiteur de croissance pour les empêcher de germer avant l’achat, ce qui les empêche aussi de germer lorsque vous les plantez dans un pot de terre. Si vous achetez votre gingembre à l’épicerie, assurez-vous de le faire tremper dans l’eau toute la nuit pour éliminer le plus de résidus possible.

Choisissez la bonne racine

Une fois que vous avez votre gingembre, choisissez un morceau de celui-ci à planter qui est grassouillet avec la peau serrée, pas ratatiné et vieux. Il devrait y avoir plusieurs bourgeons oculaires (bosses qui ressemblent à des yeux de pomme de terre) et s’ils sont déjà un peu verts, c’est tant mieux.

Choisissez le pot parfait

Contrairement à la plupart des autres plantes d’intérieur, le gingembre aime les pots peu profonds et larges. Les racines poussent horizontalement, alors assurez-vous que le récipient que vous choisissez s’adaptera à sa croissance.

Plantez-le bien

Lorsque vous êtes prêt, remplissez votre pot de terreau riche mais bien drainé. Placez ensuite la racine de gingembre dans le sol avec le bourgeon oculaire dirigé vers le haut. Couvrez-le de 2,5 à 5 cm de terre. Arrosez-le bien pour commencer, et placez le gingembre dans un endroit qui reste raisonnablement chaud et qui ne reçoit pas trop de lumière du soleil.

Prenez soin de lui tous les jours

Continuez à prendre soin de la plante en l’arrosant avec un vaporisateur et en la gardant dans un endroit chaud. Le gingembre pousse lentement. Après quelques semaines, vous devriez voir des pousses sortir du sol.

Le temps de la récolte

Les petits morceaux de gingembre peuvent être récoltés 3 à 4 mois après le début de la croissance. Tirez à l’écart une partie du sol aux bords du pot pour trouver les rhizomes sous la surface. Coupez le montant nécessaire au-dessus d’un doigt à l’arrivée du pot, puis retournez le sol.


Le gingembre peut être récolté de cette manière à l’infini et tant qu’il est bien entretenu, il continuera à produire des racines. Si vous avez besoin d’une récolte plus abondante, vous pouvez déraciner la plante entière et replanter quelques rhizomes pour recommencer le processus.