Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, on se pose toujours la question de savoir quels meubles iront avec le nouveau décor. Les meubles de salon sont parfois difficiles à choisir surtout quand on ne maîtrise pas la surface habitable de son logement. Il convient d’opter pour des meubles qui faciliteront vos mouvements dans la pièce et qui la rendront aérée. Certains critères sont à prendre en compte dans le choix des meubles.
Une décoration selon votre personnalité
La décoration de votre salon doit être à votre image. C’est votre maison et elle doit refléter votre personnalité et vos goûts. La première des questions que vous devez vous poser avant de choisir les meubles de votre maison est quelles sont vos habitudes de vies. Si vous restez difficilement chez vous, vous n’aurez pas forcément besoin des fauteuils. Vous devez réfléchir ensuite sur la manière dont vous allez disposer vos meubles après avoir effectué les achats. Évitez de surcharger votre salon avec des meubles et laissez des espaces de circulation suffisants.
Les bons matériaux selon votre budget
Pour choisir vos meubles, il est intéressant de savoir si vous comptez les conserver pendant de longues années ou simplement pour quelques mois. Si vous êtes pour une décoration sur du long terme, optez pour des meubles en bois massif comme le merisier ou l’acacia ou encore des meubles en métal. Ces différents matériaux sont parmi les plus solides, mais aussi les plus coûteux à l’achat.
Si vous êtes appelé à changer le style de votre intérieur avec le temps, choisissez des meubles en bois simple, en verre ou en plaqués. Ces matériaux sont moins chers et également moins résistants. Sélectionnez vos meubles en fonction du fait que vous ayez ou non des enfants en bas âge. Ce critère est important, car il est préférable de choisir des meubles faciles à entretenir et peu salissant que d’avoir des canapés tout blanc susceptible de se tacher avec de la sauce et autres huiles.
Le canapé : élément indispensable du salon
Lors du choix des meubles, il est recommandé de commencer par le canapé, car il est considéré comme le meuble central du salon. C’est lui qui oriente le reste de la décoration et pour une bonne harmonie de votre salon, appuyez-vous sur le canapé pour choisir les autres meubles. Le canapé donne également le ton en ce qui concerne la taille du mobilier pour rendre la pièce cohérente. Si vous disposez d’un petit salon, opter pour le canapé, car il est moins encombrant.
Une décoration un peu fantaisiste
Il est vrai qu’il est conseillé de garder une certaine harmonie dans le salon, mais vous pouvez utiliser votre esprit de créativité pour personnaliser cet espace de vie. Après tout il s’agit de votre maison, cela veut dire qu’il est possible de se permettre quelques fantaisies. Utilisez des accessoires pour donner vie à votre salon, le rendre chaleureux, mais cohérent. Vous pouvez installer des lampes, des abats-jours et autres objets de décoration.