Une rénovation est avant tout une entreprise complexe et périlleuse pour ceux n’ayant pas bien préparé leur projet. Et dans le cas d’une salle de bain, mal fait, les rénovations d’une salle de bain peuvent être catastrophiques. Ce qui fait que dans une pareille rénovation, il existe des erreurs que l’on peut facilement commettre, mais évitables.

Ne pas se conformer aux normes des pièces humides

Une salle de bain est comme bon nombre de pièces où il y a de l’eau ayant besoin d’un agencement spécifique afin de répondre aux besoins des pièces dites humides. Sans cet agencement, on risque un bon nombre d’accidents qui peuvent être très graves avec des conséquences catastrophiques. Ainsi, pour une salle de bain, l’on doit dans un premier temps se conformer aux normes d’étanchéité de la pièce qui non respecté peut conduire à des fuites propageant l’humidité dans les autres pièces créant moisissure et détérioration des matériaux. Ensuite, les normes électriques sécurisent l’installation et préviennent tout risque d’électrocution ou tout autre accident électrique. Parmi les normes en vigueur, nous avons la norme électrique NF C 15-100 qui détermine le mode d’agencement et d’installation du réseau électrique. Mais également, l’indice de protection IP qui indique la résistance de chaque appareil, mais également du réseau aux projections, mais également à l’immersion dans l’eau. Mais aussi, le règlement de l’installation des éclairages.

Miser sur l’esthétique, plus que l’aspect fonctionnel

La tendance est dans la simplicité et la modernité, ce qui fait que l’on s’accorde à avoir un style qui s’accorde avec nos envies et l’aspect visuel. Ce qui fait que l’on accorde plus d’importance à l’aspect esthétique de l’installation qu’à ses capacités fonctionnelles, un concept largement développé sur la revue foncière.

Si l’on prend comme exemple la douche italienne qui brille par sa simplicité, sa sobriété et son aspect très épuré. Pourtant derrière cette simplicité se cache une prouesse technique d’ingénierie.

  • Une douche à l’Italienne est très épurée, ce qui fait que tous les éléments d’évacuation doivent être encastrés dans le sol, mais également doivent être facilement accessibles pour l’entretien. Sans quoi, on risque d’avoir des odeurs ou encore être dans l’incapacité de le désobstrué ;
  • De visu, le sol paraît plat, mais pourtant, il forme un angle très faible avec le sol de la salle, sans quoi l’eau se retrouverait partout, trop prononcer, l’angle se verrait et donc nuit au design ;

Négliger l’importance des ouvertures

Pour les salles de bain, on pense souvent que notre intimité est bien plus importante que tout le reste. Ce qui fait que l’on néglige le fait d’y adjoindre des ouvertures et des fenêtres de grande taille. Pourtant, une salle humide a besoin d’être constamment ventilée, mais elle a également besoin de beaucoup de soleil. Sans quoi, elle ne peut sécher assez rapidement.

Une salle de bain constamment favorise le développement de moisissures et la prolifération de bactéries en tout genre. Ce qui fait que la salle n’est plus saine, elle sera propice au développement de maladie comme l’asthme ou encore favorise la détérioration de l’étanchéité des appareils et des murs.