Les meubles en tissu ne sont pas aussi faciles à nettoyer, notamment quand des taches viennent les salir avec le temps. Pour éviter d’emporter la housse de votre fauteuil ou de votre canapé en cuir chez le pressing le plus proche de vous, les astuces de grand-mère suivantes peuvent vous êtes utiles.

Le savon noir ou la mousse à raser

Sans avoir recours à un détachant chimique, sachez que le savon noir est un savon miracle, car il élimine efficacement les taches sur les tissus. Pour ce faire, diluez-le dans de l’eau et frottez délicatement la partie tachée avec une brosse pour faire disparaître les salissures.

La mousse à raser est un nettoyant peu connu, mais pourtant elle fonctionne très bien. Pour vos meubles en tissu, elle assure un nettoyage superficiel parfait. Sur la partie à nettoyer, venez vaporiser une bonne couche de mousse à raser et attendez une heure avant de venir frotter avec une éponge humide. Utilisez ensuite un chiffon propre pour bien sécher le tissu de vos meubles.

Les cristaux de soude

Qui aurait pensé que les cristaux de soude peuvent vous servir pour le nettoyage de vos meubles en tissu ? C’est pourtant bien le cas, notamment pour les tissus clairs. Enfilez vos gants de ménage en caoutchouc et dans de l’eau chaude, diluez une tasse de cristaux de soude. Dans le mélange, trempez votre éponge propre et essorez-la bien avant de la passer sur le tissu de vos meubles. Pour terminer votre nettoyage, utilisez une éponge imbibée d’eau claire et rincez bien vos meubles. Si vos meubles sont de couleurs plus foncées ou plus vives, testez d’abord le mélange sur un petit coin.

La terre de Sommières

Ce classique du nettoyage à sec marche généralement sur tous les textiles. Prenez de la terre de Sommières et saupoudrez-la sur le tissu de vos meubles. Massez le tissu en vous protégeant avec des gants en caoutchouc et laissez le tout sécher pendant quelques heures pour qu’elle puisse absorber les taches de gras avant de venir aspirer la terre de Sommières.

Du dentifrice pour les taches d’encre

Les taches d’encre nuisent souvent à la beauté des meubles en tissu. Si cela vous arrive, ne paniquez surtout pas. Utilisez tout simplement le dentifrice que vous utilisez quotidiennement sur vos dents pour éliminer les taches. Notez toutefois que même si le dentifrice est un très bon détachant, il ne fonctionne pas pour autant sur tous les types de tissus. Pour éliminer les taches, étalez juste une quantité moyenne de votre pâte dentifrice et faites en sorte que tout soit bien absorbé. Pour retirer le dentifrice du tissu de vos meubles, grattez-le tout simplement.