La construction est le processus de bâtir tout ce qui aboutit à la finition ou à la rénovation d’une structure. Les projets de construction sont ordonnés soit par la voie publique, comme par un service municipal, soit par un acquéreur privé. Les ponts, les routes, les constructions immobilières telles que les garages, les maisons et les vastes établissements tels que les hôpitaux et les bâtiments industriels sont tous classifiés dans l’un des quatre types de construction.

Bâtiments résidentiels

La construction résidentielle est déterminée comme la construction, la réparation ou la rénovation de structures qui sont bâties dans le but de loger des personnes, de l’équipement ou des fournitures. Les habitations unifamiliales et multifamiliales comme les duplex et les logements sont incluses dans la construction résidentielle. Les garages et les extensions, comme les hangars utilitaires, sont pareillement estimés comme des constructions résidentielles. Dans la construction des habitations neuves, ce type de construction comprend aussi l’installation de services publics comme l’eau, l’électricité et les égouts, ainsi que le pavement autour de la structure.

Bâtiment commercial et institutionnel

Les établissements médicaux comme les hôpitaux, les gratte-ciels, les écoles, les magasins de détail, les stades et arénas et les centres commerciaux sont des projets qui peuvent être classifiés comme des projets de construction d’immeubles commerciaux et institutionnels. Ce type de construction comprend la bâtisse de structures neuves et l’entretien et la réforme des bâtiments existants. Généralement, les projets de construction commerciale et institutionnelle, comme un magasin de détail, sont ordonnés par un propriétaire ou une entreprise privée. Les arènes sportives, les écoles, les installations médicales sont des projets souvent financés et dirigés à la fois par les branches ministérielles nationales et locales.

Construction industrielle spécialisée

La construction industrielle spécialisée comprend les structures de bâtiments qui demandent un ordre surélevé de spécialité et de compétence technique dans la construction, la conception et la planification. Ce type de construction est communément exécuté par des sociétés industrielles ou à but lucratif. Des industries comme la médecine, la chimie ou la production d’électricité bâtiraient des structures telles que des centrales nucléaires, des raffineries de pétrole et des aciéries, qui sont classifiées dans la catégorie des constructions industrielles spécialisées.

Infrastructure et construction lourde

La construction lourde et l’infrastructure sont déterminées comme le processus qui consiste à ajouter des routes, des voies ferrées ou des rues à l’environnement d’un bâtiment existant. Ce type de construction sert souvent l’intérêt public et est le plus souvent entrepris par de grandes sociétés privées et des organismes ministériels. Les tunnels, les autoroutes, les ponts et les viaducs, les pipelines, les réseaux de transport en commun et les réseaux de drainage sont des projets qui relèvent de la construction lourde et de l’infrastructure.


Constructions en bois

Nous venons de mettre en avant quatre types de travaux de construction. Vous connaissez maintenant les spécificités d’un bâtiment résidentiel, d’un bâtiment commercial, d’une construction industrielle et d’une construction lourde. Ci-dessous, nous mettons en avant les spécificités d’une construction en bois. C’est parti !

Si vous choisissez la construction d’une maison en bois, notre premier conseil est de vous faire accompagner par un professionnel pour réaliser votre projet. La construction ou la rénovation d’un bien en bois a des spécificités que d’autres biens n’ont pas. Il existe un ensemble de solutions confortables et innovantes pour réaliser votre projet. Vous pouvez demander des devis en ligne pour vous donner une idée de ce que représente ce type de projet.

Que vous souhaitiez faire construire une maison individuelle, créer une extension en ossature bois ou une construction de jardin, tout cela peut être fait en bois ! Il s’agit d’une option souvent plus économique et tout aussi durable. Il vous faut toutefois faire appel à un professionnel proposant des services de qualité et utilisant du bois noble et écologique pour vous assurer de réussir votre projet. Nous vous invitons aussi à prendre le temps dévaluer le niveau d’entretien de ce type de bien.