La salle de bains et la cuisine sont des pièces les plus rénovées par les propriétaires de logement et pour cause, on passe la majeure partie de notre temps dans ces pièces. Le bémol avec ces pièces est qu’elles coûtent chères dans une maison, mais lui donnent également de la valeur. La réfection d’une salle d’eau nécessite un minimum de préparation. Mais avant de vous lancer dans les travaux, il est utile de connaître les erreurs à ne pas commettre.

Installer une douche à l’italienne sans vérifier que c’est possible

La douche à l’italienne est la meilleure des salles de bains modernes, mais il n’est pas possible de l’intégrer dans certaines salles d’eau. Si la douche à l’italienne paraît simple à première vue, elle cache quelques difficultés techniques. Alors, avant d’installer cette douche dans votre salle de bains, vérifiez que son système puisse être encastré (receveur, évacuation) dans votre plancher. Une véritable douche à l’italienne s’installe de plain-pied et c’est pour cela qu’elle est considérée comme la solution parfaite pour les personnes à mobilité réduite. Les possibilités de creuser pour l’installer à l’étage sont faibles, mais si vous tenez tellement à l’installer, vous devez rehausser le sol de votre salle d’eau.

Condamner l’accès à la tuyauterie pour les installations sanitaires   

Lorsqu’on rénova une salle de bains, on a tendance à choisir un carrelage, une vasque, un design et si possible une douche à l’italienne sans jamais penser au pire à savoir la fuite d’eau. Lors de la rénovation, on retouche, on cloisonne et parfois on condamne la tuyauterie, mais le jour où une fuite surgit, on est bloqué surtout lorsqu’on n’a pas installé de trappes d’accès à la robinetterie. La seule option dans ce cas est de détruire les murs et le plancher. Mais si vous avez pensé à installer une trappe, vous n’aurez pas besoin de détruire vos installations, et il suffira d’ouvrir la trappe pour effectuer les réparations nécessaires.

Faire le mauvais choix de revêtement    

La salle d’eau n’est pas une pièce comme les autres, ce qui veut dire que les revêtements que vous allez choisir pour le sol et les murs devront être résistants afin de supporter les conditions d’hygrométrie des lieux. Pour le sol de la salle de bains, optez pour l’installation d’un carrelage (le grès cérame ou la pierre naturelle) et pour les murs la pâte de verre ou la faïence sont à privilégier. Il faut prendre le temps de renforcer l’étanchéité des murs avec des plaques hydrofuges sous le carrelage avant l’installation. Vous devez également vous assurer que les joints sont imperméables.

Ne pas anticiper pas les déplacements dans l’agencement

Rien n’est pire que de vouloir entrer ou sortir de la salle de bains le matin et de rentrer sur son partenaire ou toute autre personne. Même si votre salle d’eau est petite, en procédant à la rénovation, pensez aux déplacements en installant un bac de douche plus petit. Il est conseillé de réserver au moins 70 centimètres devant une douche.