Le style scandinave est un style de décoration intemporel. Très tendance, il convient parfaitement à votre maison. Pour le créer, vous devez choisir des meubles répondant aux critères du design scandinave. D’ordinaire, les meubles transforment à eux seuls votre maison ou appartement en un abri rassurant et lumineux. Lisez le contenu de cet article pour découvrir quel mobilier sélectionner pour obtenir une déco d’intérieur scandinave.
Des meubles à couleur pastel, aux lignes raffinées
Les couleurs douces caractérisent l’esprit du Nord. Les meubles nordiques sont souvent gris, beiges ou blancs. Ces couleurs doivent être prépondérantes dans toutes les pièces de votre logement. Les murs et les parquets doivent aussi être de couleurs neutres. Vous pouvez toutefois choisir des meubles de couleur rose pâle, verts d’eau et bleus ciel ou jaunes moutarde pour obtenir une ambiance plus chaleureuse.
Le style scandinave fait référence à des meubles chics, simples aux lignes géométriques fines. Ces meubles prennent peu d’espaces. Ils aèrent votre pièce et la rendent spacieuse. Avec des tables, des chaises, des étagères et des posters minimalistes, votre logement sera agréable à vivre.
Des meubles en bois : une icône du design scandinave
Le bois est un matériau phare pour une déco digne des régions du nord de l’Europe. Ici, le pin, le bouleau, le sapin, ou encore le chêne sont rois. Une teinte claire est privilégiée pour le mobilier et les accessoires. Dans une chambre à coucher par exemple, faites le choix d’un lit en bois de pin et aux pieds compas. Les lits scandinaves sont souvent des lits bas très commodes. Vous pouvez aussi en choisir un qui est tout blanc.
Le mobilier blanc est aussi spécifique aux intérieurs du nord. De plus, ils reflètent mieux la lumière. Le bois fait un clin d’œil à la nature. En effet, les pays du nord comme la Suède, le Danemark et la Norvège possèdent d’impressionnantes ressources forestières. Ceci explique la présence du bois dans les intérieurs scandinaves. Ce bois peut être associé à de la pierre ou du verre pour un intérieur très glamour.
Des tables basses et les traditionnels fauteuils scandinaves
Les tables basses sont une caractéristique du style nordique. Quelle que soit leur forme, elle se pose bien dans les différentes pièces de votre maison. Au salon, elle est indispensable. Elle peut être unique ou en une série de deux ou trois très légères et pratiques. La ou les plus petites peuvent se ranger sous la plus grande. La table gigogne est un exemple typique de table scandinave. Généralement ovale, avec des pieds en biais, elle se place un peu partout : près de votre fenêtre, dans un angle ou au bout de votre canapé. Elle porte très bien des vases ou pots de fleurs.
Le design scandinave est synonyme de confort. Choisissez donc des fauteuils cosy avec des coussins pour vous lover. Les classiques pour une déco Nordique sont le fauteuil d’appoint à bascule. Il vous accueille pour la lecture ou un moment seul avec vous-même. Au salon, un grand canapé disposé devant un meuble télévision en bois est parfait. Par ailleurs, pour la salle à manger, la chaise scandinave rembourrée est l’idéal. Bien large, avec des accoudoirs, il est très confortable.
L’ameublement de style scandinave prend en compte certains indispensables. Des meubles couleur pastel et le bois clair apportent de la lumière à votre intérieur. Pour le confort, optez pour des mobiliers douillets, mais épurés. Retenez que le style scandinave est tout simplement un mixage d’élégance et de sobriété.