Votre chambre est la pièce où vous vous reposez et relaxez après une longue journée. Pour en faire une espace de vie harmonieuse, confortable et agréable à vivre, il est important de choisir les meubles qui la composent.

L’aménagement de votre chambre à coucher

Pour une bonne harmonie dans une chambre, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, il est important de choisir des meubles en fonction des dimensions de la chambre. Une petite chambre ayant une superficie de 8 à 10 m ne pourra accueillir que les stricts nécessaires. Vous devez donc y mettre votre lit, votre armoire et votre table de chevet. Un petit bureau peut venir compléter ces meubles pour vous permettre de ranger vos dossiers ou d’y travailler avant de vous coucher.

Pour une chambre spacieuse, vous avez l’embarras du choix. L’idéal est de miser sur des meubles aux larges dimensions pour ne pas altérer à l’esthétique de la pièce. N’hésitez donc pas à adopter un lit Queen Size ou un King Size, une grande commode, une armoire XXL pour ranger vos habits, un chevet pour mettre une lampe et vos livres. Les coquettes peuvent également y installer une coiffeuse pour être belles en tout temps et en toutes circonstances. Vous pouvez même y mettre un fauteuil pour recevoir vos amis de temps à autre.

Les principaux critères pour choisir vos meubles de chambre

Pour choisir vos meubles, il est important de porter une attention particulière sur ces quelques critères :

  • Les dimensions de la chambre : elles permettent de déterminer la taille et le nombre de meubles à installer.
  • La matière : pour le choix de vos meubles de chambre, prenez également le temps de vérifier la matière avec laquelle votre mobilier est fabriqué. En plus de garantir l’esthétique de la pièce, elle permet de déterminer sa durabilité.
  • ●        Le style du mobilier : faites en sorte d’harmoniser le style de tous les mobiliers de votre chambre pour ne pas créer une ambiance étrange et une erreur de style.
  • La facilité de déplacement : il faut veiller à avoir suffisamment d’espaces pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans la pièce. Notez que vous n’aurez pas qu’à dormir ou à vous asseoir lorsque vous êtes dans votre chambre.

Quels meubles prévoir pour votre chambre ?

Le mobilier de base devant être placé dans votre chambre est le lit. Sa taille dépend de votre habitude de couchage. Si vous dormez à deux, un lit 2 places est plus adéquat. Si vous dormez seul, mais que vous avez tendance à trop bouger, misez sur un lit de grande taille. Votre chambre devra également comporter une table de chevet, une armoire (ce meuble est seulement nécessaire lorsque la chambre ne dispose pas de dressing), un fauteuil, un coffre de rangement pour les oreillers et les couvertures, un chevalet à vêtements, un petit bureau ainsi qu’une coiffeuse pour se faire belle avant de quitter la chambre.