Le parquet est très adapté à plusieurs pièces d’un logement. Il est possible d’installer un parquet sur un espace extérieur. Mais notez que tous les parquets ne sont pas adéquats pour les espaces extérieurs. Certains critères doivent être pris en compte pour le choix d’un parquet.

Choisir son parquet d’extérieur : les différentes essences

Avant de sélectionner son parquet extérieur, il est nécessaire de choisir le bois le mieux adapté. Il existe deux types de plancher d’extérieur à savoir : les planchers en bois composite et les planchers en bois. Les revêtements de sol procurent un confort inédit et de la chaleur aux espaces extérieurs comme la terrasse.

Le parquet en bois  

Le parquet d’extérieur en bois existe en plusieurs modèles, surtout en bois exotique, européen ou rétifié. Il est vrai que ces bois grisaillent avec le temps, ces revêtements se distinguent par leur forme esthétique et leur facilité d’entretien. Quant au bois exotique, il est parfaitement adapté à un usage externe et garantit une excellente résistance de la terrasse. Le bois rétifié est stable et durable et il peut être utilisé dans les espaces les plus exposés.

Le parquet en bois composite  

Ce bois est une alternative au bois massif, ce type de parquet se décline en un vaste choix de couleurs. Ce type de parquet est facile à entretenir et très résistant aux coups et aux conditions externes.

Les essences exotiques

Différentes essences de bois exotique sont imputrescibles car elles sont issues de forêts tropicales et s’adaptent à la vie en atmosphère humide. La plupart des essences exotiques sont par nature dures ce qui veut dire qu’elles résistent aux chocs et aux coups que peut subir un parquet de terrasse extérieure est d’être soumis.

Les essences européennes

Ces essences ont l’avantage d’être moins coûteuses que les essences exotiques et elles ont un impact sur l’environnement bien moindre pour des performances comparables lorsqu’elles sont utilisées en parquet de terrasse extérieure. Mais ces essences européennes ne conviennent pas à cet usage et seules certaines essences tirent leur épingle du jeu.

Parquet d’extérieur : terrasse en lames ou en dalles

En dehors du bois, d’autres critères sont à prendre en compte avant de choisir son parquet externe. Vous aurez donc le choix entre la terrasse en dalles ou la terrasse en lames.

La terrasse en dalles

Il est conseillé de choisir des caillebotis pour des petites surfaces, car ils sont faciles à transporter. Ce type de dalles s’adaptent facilement à l’espace extérieur.

La terrasse en lames

Ce type de lames peut être choisi en fonction de la superficie de la terrasse. Les lames de terrasses extérieures ont l’avantage d’être traitées en profondeur, ce qui permet de maintenir leur couleur et leur teinte dans le temps c’est-à-dire qu’ils ne grisent pas. Ces lames sont faciles d’entretien et présentent la particularité d’être chauds sous les pieds que les terrasses en bois naturel. On les pose sur les lambourdes comme pour une terrasse bois. Pour l’installation de votre parquet, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan professionnel.