L’entretien de l’extérieur et de l’intérieur de la maison est très nécessaire pour garder un environnement sain. Pour réussir cet entretien, il faut suivre plusieurs étapes, dont le nettoyage de la terrasse. Suivez dans cet article, des astuces efficaces pour l’entretien de la terrasse.
Nettoyer la terrasse en bois
Pour que votre terrasse en bois garde sa beauté, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, c’est à dire, la nettoyer fréquemment. Car le nettoyage de la terrasse en bois vous permet d’éviter qu’elle soit couverte de mousse. En effet, le nettoyage de la terrasse en bois doit se faire avec des substances très spéciales. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des savons noirs liquides et des insecticides. Ces substances doivent être mélangées avec de l’eau chaude et appliquer au sol de la terrasse puis bien frotter par une brosse ou un balai brosse. Après avoir bien frotté le mélange sur le sol de la terrasse, il est nécessaire de sécher la terrasse à l’aide d’un tapis bien sec et propre afin de ne pas salir à nouveau la terrasse. Après le nettoyage à l’eau et au savon, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de sodium afin d’éviter que le bois perde sa couleur initiale. Quelle que soit la nature du bois, il est aussi nécessaire d’utiliser des huiles de protection qu’il faut appliquer à la terrasse pour la protéger. Si la terrasse est en bois exotique, il faut veiller à appliquer moins de force lors du nettoyage pour ne pas endommager la terrasse. La terrasse en bois composite quant à elle, doit être nettoyée chaque année avec des outils bien adaptés afin de faire disparaitre les taches éventuelles observées sur ces terrasses.
Nettoyer une terrasse en carreaux
Les terrasses couvertes de carreaux sont relativement faibles. Par conséquent, il ne faut pas les nettoyer avec un outil à forte pression. Il est conseillé d’utiliser des substances comme le vinaigre blanc ou le savon noir pour faire disparaitre les taches d’huile et des savons spécifiques pour enlever les taches acides. Quant à la terrasse en marbre, il n’est pas du tout conseillé d’utiliser les produits acides tels que le citron et le vinaigre pour son nettoyage. Il faut plutôt utiliser des savons liquides. Pour faire disparaitre les taches sur une terrasse en marbre, il faut alors utiliser du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi appliquer un peu de pétrole au sol de la terrasse en marbre, pour la faire briller. Cependant, il est nécessaire de rincer le sol avec de l’eau après l’utilisation de ces différentes substances.
Nettoyer une terrasse en béton et une terrasse en terre cuite
Les terrasses en béton sont les plus résistantes. On note également le développement de quelques herbes au niveau des joints entre les dalles. Alors pour nettoyer une terrasse en béton, il faut tout d’abord enlever les petites herbes présentes au niveau des joints entre les dalles. Après cela, vous appliquez au sol une solution d’eau savonneuse avec une forte pression. Pour enlever les taches, vous pouvez utiliser de la glycérine. Quant à la terrasse en terre cuite, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau chaude pour le nettoyage. Pour les tâches éventuelles, il faut utiliser de l’eau et du citron.