Lorsqu’une terrasse est bien aménagée, elle devient un petit coin de détente et de convivialité. Pour cela, une diversité de choix de matériaux s’offre à vous pour sublimer ce lieu. Du bois au carrelage, de la pierre aux matériaux composites, tous présentent des avantages non négligeables. Pour un choix adéquat et optimal, prenez appui sur les conseils de cet article.
Opter pour une terrasse en béton
Le béton est idéal pour apporter de la résistance à votre espace. Disponible en diverses couleurs et décorations, ce matériau se pose à l’aide d’un professionnel. Qu’il s’agisse du béton ciré, lisse ou pressé, la pose est réalisée en peu de temps. Le béton a pour avantage d’être durable et vous épargne d’un renouvellement fréquent.
Économique et durable, il est aussi facile à entretenir et conserve son éclat de départ malgré le temps qui passe. Étant donné qu’il ne présente pas de joints, vous n’aurez pas à gérer les attaques de moisissures ou de bactéries sur votre terrasse. Il s’adapte aussi à tout type de style déco. Son seul inconvénient est qu’il peut lui arriver de présenter des fissures au fil du temps.
Choisir le carrelage
Revêtement intemporel et facile d’entretien, le carrelage est connu pour son côté moderne et sa résistance dans le temps. Avec un rapport qualité-prix très avantageux, le carrelage se décline également en plusieurs coloris et en une panoplie de tailles. Ce qui laisse toujours un embarras de choix lors de son achat. Ce matériau moderne est fabriqué en grès, céramique, faïence ou en terre cuite.
Cependant, il est aussi en marbre ou en ciment ; vous pouvez réaliser une multitude de combinaison selon vos préférences et les résultats attendus. Quel que soit le temps qui passe, il maintient ses couleurs avec des entretiens réguliers et sans grands efforts.Tout comme le béton, il vous épargne des moisissures et bactéries.
Penser au gazon synthétique
Durabilité, résistance aux UV, imperméabilité sont autant d’avantages qui découlent du choix du gazon synthétique. Il offre de la verdure à votre terrasse si c’est ce que vous recherchez. Il est aussi économique, car, il faut une moyenne de 20 à 25 années pour que le gazon synthétique soit hors d’état d’usage. Vous aurez largement le temps d’en tirer un meilleur profit de votre investissement. Il ne s’arrose pas; et ne nécessite pas d’engrais pour son entretien.
Choisir le bois naturel ou composite
Le bois est l’un des matériaux les plus recherchés pour valoriser une terrasse à cause du charme qu’il offre. Idéal pour une meilleure isolation thermique, il est un matériau respirant et antidérapant. Avec le bois naturel ou composite, votre terrasse sera esthétique et pourra naturellement se fondre dans le décor de votre jardin si vous en avez.
Lorsque vous optez pour le bois naturel, vous devez mettre la main à la poche pour assurer son entretien régulier surtout s’il est posé à l’air libre. Ce n’est pas le cas pour le composite qui est résistant aux insectes et moisissures. Avec ce dernier, vos dépenses pour l’entretien seront réduites.
D’une manière générale, pour un choix parfait du revêtement de votre terrasse, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque matériau. Tout est question de vos préférences et de vos moyens. N’hésitez pas à demander un devis à un professionnel afin de savoir quel budget prévoir.