Une maison est un espace de vie, d’accueil et normalement de confort. De ce fait, elle mérite d’être aménagée et décorée avec soin afin de la rendre plus agréable et vivable tant pour soi que pour ses invités. Cependant, combien de styles de décoration existe-t-il et quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont leurs effets sur chaque logement ? Cet article vous présente les styles de décoration.
Les styles temporels
Les décorateurs stylistes parlent de style moderne lorsque le design adopté fait preuve de simplicité dans l’utilisation de chaque outil. Il s’agit donc d’une maison basée sur l’utilisation de palette totalement simple en matière de couleurs. Avec le style de décoration moderne la réduction du décor est privilégiée avec l’emploi de certains objets tels que :
- Le métal ;
- L’acier ;
- Le chrome ;
- Le verre.
Quant au style de décoration contemporain, très peu d’éléments le différencient du style moderne. En effet, ces deux types de style ont plusieurs similitudes en commun. Toutefois, le style contemporain se diffère du style moderne en ce sens qu’il n’est pas stable et évolue selon la période. De même, le style contemporain contient des lignes plus ou moins courbes. Il représente un événement particulier de l’actualité.
Les styles minimaliste et industriel
Très en vogue dans certains pays, le style minimaliste est une sorte de reprise du style moderne avec une version plus simplifiée. En effet, ce type de style de décoration est basé sur l’utilisation de couleurs totalement aérées. Les lignes sont clans avec un mobilier épuré. En un mot, rien n’est exagéré ! Tout est simple, mais avec un décor attirant. Surtout que ce style de décoration priorise les zones vides. C’est en cela qu’il a beaucoup d’éléments similaires au style de décoration contemporain.
Idéal dans le cadre de rénovation d’un ancien bâtiment industriel, le style de décoration industriel se construit sur un design à tempérament industriel. Ainsi, le béton, la brique, les œuvres d’art sont privilégiés.
Le style scandinave et le style transitionnel
Malgré sa simplicité, le style scandinave donne naissance à une œuvre d’art. Lorsqu’il est pratiqué sur des meubles, ceux-ci ont une apparence sculpturale avec des lignes très intéressantes. Utilisant des palettes blanches, cette catégorie de décoration a recours à des produits naturels. Il s’agit entre autres des plastiques brillants, du bois pressé, des planches larges, de l’acier. Une maison décorée avec le style scandinave est reconnaissable par ses caractéristiques. Les murs sont peints en blanc, les miroirs très grands et la maison contient des textiles bien confortables et douillets.
En ce qui concerne le style transitionnel, il est une combinaison du style moderne et du style contemporain. De ce fait, il est très pratiqué surtout qu’il s’harmonise avec les matériaux reflétant la modernité. Le style transitionnel ou de transition permet la création d’un espace détendu, chaleureux, élégant et calme. C’est donc un style idéal pour les personnes à la quête d’un intérieur raffiné, sobre et accessible.
Hormis ces styles de décoration les plus connus du monde, il en existe d’autres. Il s’agit du style campagne à la française, du style bohème et du style rustique. Chacun d’eux avec ses propres caractéristiques et designs.
En définitive, il existe généralement 9 styles de décoration dont 6 sont les plus employés. Chaque style dispose de sa propre touche particulière de design et permet d’obtenir un résultat unique conformément à ses besoins en matière de décoration.