Il est bien établi que le remodelage de votre cuisine offre l’un des meilleurs rendements sur votre investissement en matière d’amélioration de l’habitat. Cependant, même si vous n’envisagez pas de vendre au cours des prochaines années, vous voulez que votre cuisine fonctionne bien pour vous et votre famille et qu’elle vous offre une utilisation efficace de l’espace. 

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser une cuisine qui ne soit pas seulement esthétique mais aussi efficace. 

La façon dont vous utilisez votre cuisine a radicalement changé au fil des ans. Moins de repas sont cuisinés à partir de plats précuits, les cuisines sont plus multifonctionnelles que jamais, et le changement de mode d’utilisation a fait que nos besoins en matière de design ont également changé. 

Voici les principales considérations à prendre en compte pour la conception de votre cuisine :

  • La distance entre l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur (connu sous le nom de triangle de travail).
  • Les espaces de circulation : il doit y avoir suffisamment d’espace pour que vous puissiez y travailler et pour que les gens puissent passer en toute sécurité.
  • La taille du comptoir : vous avez besoin d’un espace qui vous permette de préparer les plats.
  • Le volume des armoires : comme moins de nourriture est cuite à partir de plats précuits, les gens ont tendance à utiliser plus de pots, de boîtes de conserve et de bouteilles pour la cuisson. Alors qu’autrefois, la taille du réfrigérateur ou de la chambre froide était plus importante, maintenant les gens se concentrent sur les armoires standard pour entreposer leurs ingrédients.

Cependant, le design ne se limite pas à l’efficacité ; en effet, parce que la cuisine remplit de nombreux rôles au sein d’une maison familiale et parce que nous y passons plus de temps, nous sommes plus que jamais concernés par son aménagement.

L’espace

Généralement, la plupart des propriétaires de maison veulent plus d’espace dans leur cuisine, donc à moins que vous n’ajoutiez une extension, vous devez trouver plus de place, d’une certaine façon. 

Les options que vous pouvez envisager sont l’abattage d’un mur, l’ouverture sous les cages d’escalier, ou même l’élévation du plafond. Réfléchissez bien à ce que vous devez avoir dans la cuisine et à ce que vous aimeriez y voir ; les deux listes sont souvent très différentes.

L’éclairage

Maintenant que les cuisines sont multifonctionnelles, l’éclairage est devenu plus important pour définir les différentes zones et utilisations de la cuisine. Les lampes suspendues peuvent fournir des alternatives étonnantes aux projecteurs pour les lumières de travail, et les lustres contemporains au-dessus de la table à manger peuvent fournir un point focal qui ajoute une sensation de luxe et d’opulence. Améliorez votre expérience dans la cuisine en utilisant des gradateurs de lumière pour contrôler les options d’éclairage dont vous disposez. 

La conception de votre cuisine doit être considérée en relation avec le reste de la maison. 

 Vous devez faire en sorte que votre projet de rénovation s’harmonise avec votre maison, plutôt que d’en faire un ajout inorganique. 

Nous n’utilisons plus les cuisines uniquement pour la préparation des aliments, elles sont maintenant utilisées pour une foule de raisons, et nos conceptions doivent en tenir compte. Les appareils utilisés dans les cuisines peuvent désormais être invisibles sous les comptoirs, et les collections de plans de travail et de matériaux proposés sont variées et peuvent répondre à la fois aux besoins esthétiques et fonctionnels de la pièce. 

Traitez votre cuisine comme n’importe quelle autre pièce, passez du temps à choisir la couleur de la peinture, les accessoires exposés, et même les oeuvres d’art à accrocher aux murs.