La chambre à coucher est une des pièces très importantes de la maison. En effet, c’est là que l’on se ressource pour se reposer. Mais pour qu’un sommeil soit réparateur, il faut que la chambre où l’on dort soit bien apaisante. Il est donc important de prendre soin de sa chambre pour qu’elles nous permettent de nous reposer comme on le voudrait. Voici quelques conseils pour créer une ambiance zen et confortable dans une chambre à coucher.
Les couleurs à adopter pour une chambre zen
Le choix de la couleur est très important quand il s’agit de décoration. Les couleurs peuvent en effet influencer de façon négative ou positive notre humeur. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir les couleurs que l’on va mettre sur les murs de notre chambre. C’est aussi pour cette raison que nous conseillons toujours d’opter pour des couleurs apaisantes pour les mûrs d’une chambre à coucher. Si vous voulez d’ailleurs instaurer une ambiance sereine et calme dans votre chambre, optez pour le blanc. Les nuances claires ont la particularité d’apaiser notre humeur et de l’équilibrer. Et pour plus de fraîcheur, vous pouvez y ajouter quelques touches de vert. Votre chambre respirera ainsi de la pureté, du calme ainsi que de la sérénité. Les éléments importants pour un sommeil réparateur. Évitez donc les couleurs criardes si vous voulez une chambre zen. Vous pouvez également adopter des couleurs qui rappellent le grand air et la nature comme la sauge brune. Il est également possible d’opter pour des couleurs sombres pour créer une ambiance zen dans une chambre à coucher. Ici, nous vous conseillons les déclinaisons du bleu pour une sérénité absolue.
La décoration zen
Après la couleur, les éléments de décoration vont déterminer si oui ou non une chambre est zen. La décoration zen tire sa force dans la nature. C’est pour d’ailleurs cette raison que les plantes d’intérieur font partie intégrante de ce style. Les plantes sont là pour optimiser le bien-être. Pour agrémenter votre table de nuit ou un petit coin de votre chambre, nous vous conseillons de prendre des plantes en pot qui dépolluent l’air. Il en existe d’ailleurs différentes plantes avec des feuillages qui vont en plus de dépolluer l’air et de vous apaiser vont rendre votre chambre bien sereine. Vous pouvez par exemple prendre :
- de l’aloe vera,
- du jasmin,
- du scindapsus,
- du gardénia.
Les meubles zen
Pour l’ameublement, nous vous conseillons de ne pas en faire trop. Pour une chambre zen, nous vous conseillons même d’opter pour le strict minimum. Évitez donc de surcharger votre chambre pour qu’elle soit le plus zen possible. Pensez également à mettre votre lit loin des ouvertures pour éviter que votre sommeil ne soit dérangé par les bruits de l’autre côté de ces ouvertures.