Ce n’est pas une première, le salon est habituellement au cœur de la maison, il s’agit d’une pièce maîtresse. On y consacre énormément de temps avec des amis, en famille, devant un film captivant avec son amoureux ou son amoureuse. On construit dans notre salon de magnifiques souvenirs. Il est ainsi nécessaire de mettre sur pied un salon cosy, accueillant, chaleureux, où on est à l’aise. 

Découvrir votre ambiance

La première question à se demander, c’est : Quelle ambiance souhaitez-vous réellement ? Le salon s’efforce d’être chaud et hospitalier ainsi avantagé des matières confortables et douces. Comment découvrir votre style/ votre ambiance tangiblement ? Il faut seulement trouver l’inspiration sur les blogs, sur internet et dans les magazines. Le moteur de recherches d’images Pinterest est conseillé, c’est une source illimitée d’inspiration de magnifiques intérieurs.

  • Consacrez du temps à survoler les diverses images de salon et enregistrez les ambiances salon qui vous attirent le plus.
  • Puis optez pour deux à trois images d’ambiance que vous apprécierez dans votre salon (dans la perfection, deux à trois images d’un air pareil, exemple : moderne, luxueux, campagne, scandinave, etc.).
  • Optez pour une couleur phare que vous désirez dans votre déco (exemple : le bleu canard, du rose poudré, un vert tendre, du jaune moutarde, etc.).
  • Optez après pour une matière dominante qui est adaptée à votre allure (exemple : le verre, le bois, un métal, le lin, etc.).

Réaliser un inventaire de votre salon

Dans votre présent salon : Quels meubles vous souhaitez offrir/conserver/bazarder ? Quels sont les accessoires que vous souhaitez conserver, offrir, bazarder ? Pour coordonner avec votre récente ambiance : Est-ce que vos meubles correspondent au récent style ? (Servez-vous de votre mini-planche d’ambiance afin de trouver une réponse à cette question). Est-ce que vos objets/meubles doivent/peuvent être changés/bougés ?

Avez-vous affaire avec davantage de rangements ? Pensez à vos composants existants, les murs, le sol, conviennent-ils avec la récente ambiance ? Ces composants sont-ils trop foncés, neutres, trop marqués ? Etc. Est-il nécessaire de renouveler vos murs, de les rafraîchir ? Etc. Effectuer un inventaire va vous permettre de mettre en place une bonne base pour la décoration récente.

Déterminer une liste shopping

C’est le moment de déterminer la déco qu’il vous faut. Et ce, dès qu’un bon concept de votre ambiance vous vient à l’esprit, que vous connaissiez ce que vous conservez ou non. En n’oubliant pas l’euphonie de la planche d’ambiance et des composants existants, quoi choisir pour instaurer cette allure convoitée ? Voyez votre mini planche d’ambiance et découvrez les composants phares de cette ambiance.

Il peut s’agir d’un motif, d’une plante, d’une lampe, d’une affiche, etc. Après, répertoriez ces composants. Dressez un budget déco à ne pas excéder, alors vous opterez pour les magasins en fonction de votre budget. Répertoriez par la suite vos DIY (Do It Yourself, à faire soi-même) ou vos commandes à effectuer, qui vont valoriser votre nouvelle allure.