Après l’hiver, votre terrasse est en piteux état. Pour les redonner un peu de charme pour les beaux jours, procédez au grand nettoyage de votre terrasse pour que vous puissiez profiter de sa beauté autour d’un déjeuner en famille au grand air.  En pierre, en bois ou en carrelage, voici les astuces qui se proposent pour nettoyer convenablement votre terrasse.  

Une terrasse en pierre ou en dalles gravillons

La pierre est naturelle et il faut savoir le protéger. La javel et le nettoyeur haute pression ne sont donc pas convenables. Optez pour une alternative écologique et plus douce. Pour nettoyer votre terrasse en pierre :

  • Décrassez en utilisant des cristaux de soude. Pour y procéder, mélangez de l’eau chaude avec des cristaux de soude (1 l d’eau pour 1 verre de cristaux de soude) et imbibez votre balai-brosse et frottez les pierres ou les dalles jusqu’à ce que votre terrasse soit bien propre.
  • Redonnez ensuite de l’éclat à votre terrasse avec le savon noir. Dans un seau, mélangez 2L d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de savon noir liquide. Avec ce mélange, mouillez bien votre balai-brosse et frottez la terrasse avec et voyez le résultat.

Une terrasse en carrelage

Si la terrasse n’est pas très sale, un mélange d’eau et de savon noir devra faire l’affaire. Mettez 2L d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon noir et avec un balai-brosse, brossez le carrelage jusqu’à ce que les salissures disparaissent. Avec une serpillière mouillée d’eau et de vinaigre blanc, rincez le sol.

Au contraire, si votre terrasse est très encrassée, imbibez votre balai dans un seau contenant 1L d’eau mélangée à 1L de vinaigre blanc, puis frottez énergétiquement le carrelage. Rincez à l’eau claire et renouvelez l’opération si nécessaire. Pour les joints, l’ammoniaque ou l’eau gazeuse sera efficace.

Une terrasse en bois

La terrasse en bois ne nécessite que deux ou trois grands nettoyages par an. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Grattez les espaces entre les lames de bois à l’aide d’une spatule.
  • Composez un verre de cristaux de soude avec 1L d’eau. Avec ce mélange et à l’aide d’un balai-brosse, frottez la terrasse dans le sens du bois.
  • Rincez abondamment pour éliminer les saletés et le produit que vous avez utilisé et laissez sécher naturellement.

Pour redonner un peu de goût à votre terrasse, ne manquez surtout pas d’apporter quelques touches de modernité à votre extérieur. Pour le jour, n’hésitez surtout pas à utiliser des décorations tendances. Pour passer des nuits magiques autour d’un bon repas en amoureux ou pour faire des soirées barbecues, des bougies, des lampes et d’autres éléments de décorations seront les bienvenues.