Pour profiter des rayons du soleil et passer des moments agréables en famille ou entre amis, la terrasse est l’endroit idéal. Alors si vous souhaitez construire une terrasse dans votre maison, il est utile de faire les démarches administratives requises. Et à côté, il existe certains conseils qui peuvent vous aider dans votre projet.

L’emplacement adéquat pour une terrasse

De nos jours, il existe plusieurs types de terrasses par exemple, le modèle attenant à un étage, collé à un côté de la maison, autour de la piscine et sur la toiture.  Après que vous avez choisi le type de terrasse qui s’adapte parfaitement à vos besoins, la question qui se pose est la suivante : quel est son meilleur emplacement ? La réponse à cette question est très importante, car les travaux à entreprendre dépendent de la localisation de la terrasse.

Souvent, l’un des grands paramètres a prendre en compte dans le choix de l’orientation d’une terrasse est l’exposition. D’une manière générale, le sud est l’emplacement le plus fréquent pour une terrasse. La raison est simple, durant la grande partie de la journée, c’est l’endroit qui favorise le mieux l’ensoleillement. Mais, il est possible aussi de l’orienter au nord, à l’ouest ou à l’est. Si nous prenons d’autres critères, elle peut également se trouver à côté d’une piscine, au toit d’une maison et autres. Toutefois, certaines possibilités sont écartées d’office à cause du lieu.

Les différentes catégories de revêtements

Dans la pratique, vous avez un large choix concernant les revêtements de la terrasse. Sachez que ses différents matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Voici donc certains revêtements les plus utilisés en ce moment :

  • Le bois : il permet d’apporter un style authentique à votre extérieur et offre une multitude de déclinaisons. Par rapport à vos exigences, vous pouvez opter pour le bois exotique, composite, européen ou les lames de bois style plancher ou caillebotis. Toutefois, il est périssable.
  • La pierre : souvent, elle représente une terrasse noble et chaleureuse. Il s’agit d’un matériau lourd, mais très résistant et ne nécessite que peu d’entretien. Vous pouvez choisir entre les pierres naturelles ou reconstituées.
  • Le béton : il est à la fois très résistant  et facile à entretenir. Ce matériau est disponible en plusieurs couleurs et peut accepter de nombreuses finitions.
  • La terre cuite : elle permet de dessiner plusieurs motifs personnalisables pour votre terrasse. Elle n’a besoin aussi que peu d’entretien. Et, ce style de terrasse apportera une ambiance chaleureuse dans votre maison.
  • Et autres.

Les accessoires essentiels

Au moment de la construction de la terrasse, il ne faut pas oublier les divers accessoires qui l’accompagnent. Par exemple, il y a le paravent qui permet de se protéger contre le soleil, le vent et les regards indiscrets du voisin. Il est utile pour cloisonner l’espace. Les stores aussi sont des accessoires très importants, car ils offrent une protection efficace contre les rayons du soleil, surtout quand vous organisez un repas en extérieur en été. Et pour terminer, vous devez également avoir à tout prix une clôture de terrasse. Elle permet de sécuriser votre terrasse s’il y a une piscine aux alentours.