Le marbre rend toute chose plus élégante. Alors pourquoi ne pas ajouter une touche de pierre emblématique à votre table coiffeuse ou à votre table de chevet avec un petit plat à bijoux ? La jante dorée et la combinaison de couleurs blush et blanc est le rêve de tous les minimalistes. De plus, vous ne perdrez plus jamais de temps à chercher vos bagues le matin !

Le bricolage du plateau à bijoux marbré

Pour la conception de votre plateau à bijoux, vous aurez besoin de :

  • un paquet (60 grammes) d’argile polymère Sculpey en beige,
  • un paquet (60 grammes) de pâte polymère Premo ! en blanc,
  • un papier de verre grain 60,
  • une peinture acrylique or métallisé,
  • un papier parchemin,
  • un petit pinceau,
  • une lame à enclencher ou un couteau X-Acto,
  • un rouleau à pâtisserie.

La préparation étape par étape

1. Créez votre base d’assiette

Réchauffez votre argile blanche et beige en roulant chaque paquet entre vos paumes pour former deux petites bûches. Torsadez ensuite les deux couleurs ensemble. Continuez à rouler et à tordre plusieurs fois (jusqu’à 20 fois) pour créer un effet marbré riche. Une fois votre argile chauffée et moulable, roulez-la en boule avant de la placer sur un morceau de papier parchemin et de l’aplatir ensuite avec votre paume (cela vous facilitera la prochaine étape). Maintenant, utilisez un rouleau à pâtisserie pour rouler votre argile. Roulez l’argile jusqu’à ce qu’elle ait un demi-centimètre d’épaisseur, ou jusqu’à ce qu’elle soit aussi épaisse que vous voulez que votre plat soit. Gardez à l’esprit que plus le plat est épais et lourd, plus il sera cher et authentique.

2. Complétez le tout

Pour transformer votre disque plat en un petit plat, pincez les bords vers le haut du bout des doigts. Vous ne pouvez pas abîmer la pâte polymère, alors vous pouvez jouer avec elle autant que vous le souhaitez pour obtenir la forme parfaite.

3. Cuisez-le au four

Votre plat est maintenant prêt à cuire ! Placez votre plat à l’envers sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin (si vous le placez à l’endroit, les bords peuvent s’affaisser pendant la cuisson). Cuire au four à 135 degrés Celsius pendant 20 minutes. Retirez-les et laissez-les refroidir.

4. Sablez-le

Pour que votre plat à bijoux soit super lisse (comme de la vraie pierre), frottez doucement le papier de verre sur les bords ou sur les zones inégales. Essuyez toute poussière d’argile résultante avec un essuie-tout.

5. Dorez-le

A l’aide d’un pinceau, tapissez le bord de votre plat à bijoux avec de la peinture dorée. 


Conseil professionnel

: Recherchez la peinture or métallisé, sinon, votre jante risque d’avoir l’air plus jaune que dorée. Testez votre or sur une feuille de papier avant de l’appliquer sur le plat pour vous assurer que vous êtes satisfait de l’effet. Une fois la peinture sèche, votre plat est prêt à l’emploi !